Historique

Slide background
Diagnostic
Slide background
e-santé
Slide background
Thérapie
Slide background
Dispositif médical
logo-innovation-prize-1-2017

Prix de l’Innovation Universal Biotech

Rendez-vous le 3 octobre 2017 pour la cérémonie de remise de prix lors des Innovation Days


Retour sur l’édition 2016

2016 innovation prize finalists

Le niveau des dossiers présents en finale a été particulièrement élevé cette année : le jury a classé 7 projets finalistes originaires des États-Unis, France, Suisse et Angleterre. Le Prix de l’Innovation Universal Biotech 2016 d’une valeur de 60.000 € a été remis, cette année, à deux finalistes : BioVersys AG pour son projet visant à décupler les effets d’un antibiotique dirigé contre la tuberculose multirésistante, et PathMaker Neurosystems pour son projet de neurostimulation non-invasive et coordonnée en plusieurs sites dans le but de traiter des patients atteints de paralysie, faiblesse musculaire ou spasticité.

BioVersys AG : La tuberculose (TB) multirésistante est devenue un grave problème de santé à l’échelle internationale. Le projet développé par BioVersys vise à surmonter la résistance à un antibiotique couramment utilisé dans le traitement de la tuberculose (Ethionamide) à travers la bioactivation de ce dernier afin d’être en mesure d’utiliser des doses plus faibles pour le patient. Ils ciblent les régulateurs de transcription (ADN des protéines de liaison) avec des composés chimiques permettant la bioactivation de l’Ethionamide, ce qui le rend plus efficace et permet d’éliminer la résistance contre la molécule.

PathMaker Neurosystems est une société de neurotechnologies clinique qui développe des systèmes non-invasifs pour le traitement des patients atteints de paralysie, faiblesse musculaire et spasticité. Ces conditions se retrouvent chez plus de 48 millions de patients ayant subi un AVC, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière, lésion cérébrale traumatique ou d’autres troubles neurologiques. Les traitements proposés sont à l’heure actuel insuffisant. Les résultats des nombreuses études publiées, associées aux premiers tests effectués chez l’Homme, indiquent que la neurostimulation coordonnées en plusieurs sites chez le patient pourrait être une nouvelle voie thérapeutique pour ces derniers. Les travaux sont menés en association avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de Paris, et des essais cliniques approuvés chez des patients ayant subi un AVC sont actuellement en cours.


Les 7 finalistes du Prix de l’Innovation 2016

Sylvain Celanire

Pragma Therapeutics

Arnab Chakraborty

Flow MedTech, Inc.

Paul Chaney

PanOptica, Inc.

Yves Decadt

Medimetrics Personalized Drug Delivery B.V.

Marc Gitzinger

BioVersys AG

Mike Mace

Imperial College London

Nader Yaghoubi

PathMaker Neurosystems International SAS

 


Précédents gagnants


Lauréats 2015

Benjamin Hertzog
Procyrion
Khalid Ishaque
Pixium Vision


Lauréats 2014

Christoph Wiessner
Asceneuron S.A.
Vincent Delattre
G-Therapeutics


Lauréat 2013

Richard Pleass
Liverpool School of Tropical Medicine


Lauréat 2012

Petra Jones
Immune Therapy Holdings


Lauréat 2011

Dominique Bagnard
MTP Therapeutics


Lauréat 2010

Arne Skerra
XL-protein


Lauréat 2009

Agnes Bernet
Netris Pharma

 

34 pays représentés

innovation prize 2015: 34 countries involved

Une compétition early-stage

innovation prize 2015: An early stage competition

Champs couverts

innovation prize 2015: Areas covered

289 projets en 2015

innovation prize 2015: 289 Candidates in 2015